vendredi 13 janvier 2017

TRANSMUSICALES : deux classes de troisième aux CHAMPS LIBRES

VENDREDI 2 DECEMBRE  deux classes de troisième du collège sont allées aux Champs libres pour assister à une conférence organisée par l'association Transmusicales, et un concert de Anna Meredith.


 La conférence intitulée "Musiques classiques et musiques actuelles: vers la fin des divergences?",
et animée par Pascal Bussy, a permis au public varié et nombreux de remettre en question  les représentations  concernant ces musiques. De nombreux exemples ont émaillé cette démonstration , de Frank Zappa à Pierre Henry, en passant par Nadia Boulanger... on a aussi écouté Kate Bush, Iam (qui vient d'ailleurs de remporter le grand Prix des musiques urbaines), Kraftwerk.... L'objectif étant de  montrer les liens qui rassemblent les divers genres musicaux, montrer la valeur de celles dont elles héritent, et la richesse et la complexité de tous ces genres.

 Cette présentation  enrichissante a permis d'aborder le concert de Anna Meredith avec une oreille plus avertie : musique minimaliste, rythmique, énergique, techno, dans un décor industriel... les Inrocks la décrivent comme " Figure de proue de la nouvelle musique classique britannique, Meredith est surtout une passe-muraille qui se joue des cloisonnements".
 Conclusion logique d'une conférence très intéressante!  Une aventure très enrichissante pour nos élèves !