lundi 9 mai 2016

PRIX ADOS : Rencontre de Jeanne Bocquenet-Carle au CDI



L'auteure de Finisterrae est venue à la rencontre de ses lecteurs vendredi 29 avril , et s'est prêtée au jeu des questions  posées par les élèves, sur le roman de la sélection du prix ados, "Tu garderas le Secret" , sur son métier d'écrivain,  et aussi sur le roman qui va sortir prochainement: "Survivre".

 Les élèves avaient préparé des diaporamas sur Jeanne Bocquenet Carle, sur les romans qu'elle a écrits et le prochain à paraître,"Survivre", bientôt empruntable au CDI (sortie le 17 mai) , et avaient fait des recherches sur le druidisme. Quelques journalistes en herbe se sont joints au groupe pour lui poser des questions.

Jeanne Bocquenet-Carle est bretonnante,  passionnée de culture bretonne, et reconnaît que ses romans plaisent aussi bien en Bretagne que dans d'autres régions.  Elle a pu donner des explications sur les lieux présents dans le roman et existant vraiment, les personnages,  et sur les druides, qui sont "des personnes  pacifistes et aimant la nature", tout en  mettant en garde son auditoire quant à certains  mouvements sectaires se réclamant du druidisme. La magie des paysages et de l'histoire de la Bretagne sont des ingrédients importants de ses écrits.

 La vingtaine de participants, élèves de quatrième et troisième du collège, ont pu, après cet échange fructueux , recevoir des dédicaces et prendre un goûter bien entendu  breton, fait de  kouign aman et de jus de pomme biologique choisis pour l'occasion par le chef cuisinier du collège, que nous remercions au passage!

Merci à Jeanne Bocquenet-Carle pour son intervention ! Nous lui souhaitons  de remporter le Prix Ados 2016 , qui sera remis le mercredi  1er Juin  aux archives départementale à Rennes .

 Vous pouvez cliquer  sur ce lien pour lire l' Article de Ouest France du mardi 3 mai 2016